Notre histoire

La saga de L’EPI D’OR ressemble à une aventure comme seuls quelques rares chefs d’entreprises dans le monde l’ont vécue.
Certes, dans toute entreprise, les chiffres et le bilan financier sont importants.
Mais dans le cas de L’EPI D’OR, ce n’est vraiment pas ce qui a compté le plus dans l’histoire de l’entreprise.

1943, En pleine guerre mondiale, Habib MELLOULI fondait un atelier des Pâtes MELLOULI, il ne se doutait pas qu’il était en train de créer l’une des entreprises qui allaient fortement marquer le monde agroalimentaire tunisien.
Le pari était difficile, car les Tunisiens, à cette époque, n’avaient pas inclus les pâtes dans leurs habitudes alimentaires essentiellement basées sur le couscous. Pourtant, Habib MELLOULI n’hésitait pas et s’associait à un partenaire italien pour créer à Sousse le premier atelier de fabrication de pâtes, unique en Tunisie !
Plus de 70 années plus tard, la Tunisie se positionne en tant que troisième consommateur mondial de pâtes alimentaires. Le Tunisien consomme en moyenne 11,9 kg de pâtes par an, juste derrière l’Italien qui en consomme 27 kg et le Vénézuélien, 13,2 kg.

La demande des consommateurs tunisiens augmente de manière constante, Habib MELLOULI achète à Sousse, sur la route de Msaken, le terrain où l’entreprise est toujours installée. Un an plus tard, en 1973, la Société des Pâtes Mellouli devient l’Usine Nouvelle des Pâtes Alimentaires (UNPA) avec un nom commercial pour ses produits, L’EPI D’OR.

Habib MELLOULI investit dans un projet de 13 millions DT pour acheter de nouveaux équipements. Dès 1990, quatre nouvelles chaînes de production entièrement automatisées produisent 100 tonnes de pâtes par jour.

l’EPI D’OR est cruellement endeuillée par la mort de son fondateur, Habib MELLOULI, à qui succède son fils, Jaleleddine MELLOULI.

Très soucieux de la qualité des produits qui sortent de ses chaînes, Jaleleddine MELLOULI intègre la transformation de ses propres matières premières en construisant une minoterie de cinq étages sur le site de L’EPI D’OR, nouvelle activité qui couvre aujourd’hui une part importante du marché tunisien en semoules et farines.

Toujours à l’écoute de ses consommateurs, L’EPI D’OR élargit sa gamme de produits en innovant dans la fabrication de pâtes et farines spéciales.

Une ligne moderne de fabrication de couscous est bientôt installée pour répondre davantage aux exigences de la consommation traditionnelle des Tunisiens.

L’EPI D’OR est une marque très appréciée par les Tunisiens. La raison de cette confiance, ancrée depuis plus de 75 ans, réside sans aucun doute dans la personnalité de ses dirigeants, Habib MELLOULI, d’abord, puis son fils Jaleleddine qui ont su insuffler dans leur marque des valeurs sûres et incontournables, appréciées non seulement par les consommateurs, mais aussi par les collaborateurs de L’EPI D’OR, très attachés à leur entreprise.

L’EPI D’OR ne suscite pas seulement la confiance du marché local, mais aussi des marchés à l’exporttels que l’Algérie, la Libye, l’Afrique de l’Ouest, l’Europe, le Japon ou l’Amérique du Nord qui apprécient la qualité des produits.